Fin de vie

Objectif

Rendre capable l’intervenant(e) ou le (la) soignant(e) d’accompagner les personnes en fin de vie en ayant une attitude adaptée vis-à-vis de la souffrance du patient

Public

Tout public (Intervenant(e) à domicile, soignant(e)…)

JOUR 1

Tour de table : Qu’est-ce-que la fin de vie ? Avez-vous accompagné des personnes en fin de vie ?

Présentation des 5 étapes du deuil que traverse un patient, un bénéficiaire, ayant reçu un diagnostic de maladie grave (Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation)

Communiquer avec le malade en fin de vie (communication verbale, non-verbale…)

Écoute et communication (Relancer, reformuler, l’humour, écouter les silences…)

Échange autour des ressentis des soignants dans l’accompagnement de la situation de fin de vie (Craintes, tristesse…)

Définition et cadre légal autour de la fin de vie (Loi Claeys-Leonetti de Février 2016, directives anticipées, personne de confiance)

La fin de vie est un sujet citoyen

 

JOUR 2

Temps d’expression, retour sur la première journée, réponse aux questions qui se sont posées à l’issu du Jour 1 de formation

Attitudes soignantes de défense vis-à-vis de la souffrance du patient, bénéficiaire

Présentation d’interventions facilitant l’expression des émotions et la résolution du problème par la personne

Que faire quand le patient pleure ?

Prévention de l’épuisement professionnel 

Présentation des différents acteurs de la prise des situations de soin palliatif (EMASP…) et leur intervention (prise en charge de la douleur)

Comment les solliciter ?

Durée

12 heures (2 jours)

Validation

Attestation de présence délivrée en fin de formation

Lieu

Dans nos ou vos locaux

help concept, special toned photo f/x, focus point selective
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CALENDRIER

FORMATIONS SUR LA FIN DE VIE _ Durée : 2 jours

INTER & INTRA :

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Lieu : Saint-Priest, Rhône-Alpes