Acteur Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

  • Etes vous concerné ? Télécharger

    Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences :

    À qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?

    Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Cette formation permet de :

    En cas d’accident, d’éviter le « SUR ACCIDENT » : PROTEGER, EXAMINER, FAIRE ALERTER ou ALERTER et SECOURIR

    • Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (Mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement, perte de connaissance, un étouffement ou un arrêt cardiaque, utiliser un défibrillateur…) Tous les gestes de secours sont réalisés sur des mannequins nourrisson, enfant, adulte
    • Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise En cas qu’acteur de prévention, d’éviter « L’ACCIDENT » :
    • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise
    • Proposer des pistes d’amélioration en respectant les 9 Principes Généraux de Prévention du Code du Travail
    • Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

    Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

    La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.

    Le certificat est délivré par notre organisme ADN Formation Prévention EURL MORELLATO Nathalie habilité par le réseau Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositifs sont formalisés dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non-salariés dans le cadre de la formation initiale. Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de Niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’intérieur

    Durée de la formation ?

    La formation en sauvetage secourisme du travail a une durée de 12 heures

    Comment financer la formation ?

    Le coût peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue (OPCA), Compte Personnel de Formation (CPF), …

    Comment Maintenir et Actualiser ses Compétences acteur SST ?

    Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences du SST est nécessaire. Cette réactualisation est organisée sur une durée de 7 heures, où les compétences du SST sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences pour une nouvelle durée de 24 mois.

    Télécharger la fiche "Etes vous concerné ?"

Témoignages de nos collaborateurs(trices) en "trois mots", une phrase ...

  • photo temoignage

    Cela fait maintenant une peu plus de trois ans que j'ai pu commencer à me former auprès de Nathalie. C'est une personne à l'écoute avec de compétences rares... Je la recommande vivement! Et bravo pour le nouveau, il tout simplement génial!
    Merci de rajouter ce témoignage reçu ce jour

    SYLVAIN
  • photo temoignage

    une formatrice exceptionnelle. Merci

    Karim
  • photo temoignage

    Nathalie est une grande professionnelle sympathique, disponible, à l'écoute.
    Si vous devez suivre une formation avec elle vous pouvez y aller les yeux fermés

    Marc
  • photo temoignage

    Pédagogue, à l’écoute, efficace

    Sylviane
  • photo temoignage

    Voici la phrase qui pourrait  décrier pour moi, Nathalie.
    Ce que Nathalie  réalise dans ses cours pour transmettre ses connaissances à ses stagiaires et leur permettre de les transmettre à leurs tours, elle l’obtient en créant une dynamique  amicale et d’entraide dans le groupe de tous les membres présents.
    Merci à elle.

    Marie-Pierre