Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (acteur APS ASD) incluant "ALM"

  • Etes vous concerné ? Télécharger

    Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS ASD) Jusqu’en Septembre 2015, cette formation portait le titre de « Certificat Prévention Secours (CPS) Intervenant à domicile (ID) »

    Cette formation est accessible à tous les salariés aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile ainsi qu’à tous ceux, particulier, qui souhaitent travailler dans ce secteur.

    Elle permet d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes. Quelques repères pour obtenir le certificat d’Acteur prévention secours – Aide et soin à domicile » et actualiser ses compétences :

    À qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?

    Tout salarié travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur de l’aide ou du soin à domicile peut suivre une formation d’Acteur Prévention Secours -ASD Elle a pour objectif de permettre au salarié : PREVENTION

    • D’améliorer les conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail (chutes…) ou de maladies professionnelles en particulier les Troubles Musculo Squelettiques…
    • De contribuer au confort, à la qualité de l’aide et des soins
    • D’acquérir les principes d’économie d’effort lors des manutentions, manipulations de la personne à mobilité réduites lors de transfert lit- fauteuil, rehaussement dans le lit, aide à la marche…
    • D’assurer la sécurité de l’aidant et du bénéficiaire

    SECOURS

    • D’assurer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, ou d’accident en développant 4 actions : Protéger, examiner, faire alerter ou alerter, secourir en cas de malaise, saignement, étouffement, perte de connaissance, arrêt cardiaque…

    Les gestes de secours sont réalisés sur des mannequins nourrisson, enfant, adulte, avec l’utilisation du défibrillateur (DAE). Cette formation implique le cas échéant un engagement de l’encadrement de la structure employeur, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines de la structure.

    Qu’obtient le participant avec cette formation ?

    La validation de la double compétence prévention des risques professionnels et secours permet au salarié d’obtenir le certificat d’Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile : APS ASD Le certificat d’Acteur Prévention Secours-AP ASD donne équivalence au certificat de Sauveteur Secouriste du travail (SST) et le certificat Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP-IBC). Il est délivré par notre organisme ADN Formation EURL MORELLATO Nathalie habilité par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (Modalités de mise en œuvre, référentiels, certifications…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence Aide et soin à domicile (INRS).

    La durée de la formation ?

    C’est une formation d’une durée de 21 heures

    Comment financer la formation ?

    Le coût de la formation peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue (OPCO), Compte Personnel de Formation (CPF), …

    Comment Maintenir et Actualiser ses Compétences ?

    Le maintien et l’actualisation des compétences est nécessaire tous les 24 mois. Cette actualisation des compétences est organisée sur une durée de 7 heures, où les compétences de l’acteur APS ASD sont de nouveau évaluées

    Télécharger la fiche "Etes vous concerné ?"

Témoignages de nos collaborateurs(trices) en "trois mots", une phrase ...

  • photo temoignage

    Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, Constantius ad se tandem desideratam venire multis fictisque blanditiis hortabatur. quae licet ambigeret metuens saepe cruentum, spe tamen quod eum lenire poterit ut germanum profecta, cum Bithyniam introisset, in statione quae Caenos Gallicanos appellatur, absumpta est vi febrium repentina. cuius post obitum maritus contemplans cecidisse fiduciam qua se fultum existimabat, anxia cogitatione, quid moliretur haerebat.

    Charline (session - FORMATEUR APS ASD - Session Nov-Déc 2022)
  • photo temoignage

    L accueil est excellent . Les locaux et les outils pédagogiques sont très bien . Formateurs et formatrices sont sympas et compétents . Merci à l équipe

    Jean-Daniel (MAC FO SST - Session décembre 2022)
  • photo temoignage

    Merci a ADN Formation Prévention !!! particulièrement a Nathalie qui est une super formatrice ; bienveillante, pleine de bonne humeur avec un plaisir de transmettre contagieux. Les locaux sont super adaptés, on ne manque de rien.
    Merci a Emilie pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa douceur.
    J'ai fait ma formation initiale FOSST, mon MACFOSST et je reviendrais c'est sur...


     

    Sandrine (MAC FO SST - Session Décembre 2022)
  • photo temoignage

    Je recommande ce centre de formation les yeux fermés !
    Je suis ravie d'avoir suivie ma formation initiale SST puis de FO SST.
    Les locaux sont très bien étudiés et très agréables, le personnelle très accueillant et professionnel.
    C'était une belle expérience entourée de personnes expertes et passionnées de prévention et sécurité au travail.
    Je vous dit à bientôt !


     

    Carole (INITIALE FORMATEUR SST - Session Septembre 2022)
  • photo temoignage

    Formation de formateur SST de grande qualité. Nathalie sait déceler chez chaque stagiaire les besoins d'apprentissage et sait proposer les conditions pour monter en compétences. Il a suffi de la suivre et d'appliquer ce qu'elle demandait pour voir les progrès et les résultats.
    Je conseille à 1000% cette formation dans cet organisme.


     

    Samia (INITIALE FORMATEUR SST - Session Septembre 2022)